top of page

Diaphane /2017

Nous avions imaginé ce projet dans le cadre du 7e Concours de design MAIER, l’objectif étant d’imaginer et de développer l’esthétique du véhicule autonome des années 2030 (Espaces & Interaction).

Quelle sera l'influence du véhicule autonome dans la conception des véhicules?

Quelles nouvelles fonctionnalités et nouveaux produits apporteront le véhicule autonome?

Quelle esthétique? (Matériaux, finitions, graphisme, etc ...)

 

En 2030, les progrès technologiques nous permettront de voyager en voiture autonome.
Les passagers, exempts de conduite, pourront se consacrer à de nouvelles occupations dans un tout nouveau confort.

C'est dans le cadre du concours Maier que nous avons décidé de travailler sur une voiture 4 places enrichie de matériaux naturels et sur une atmosphère privilégiée pour la signalisation.

"Diaphane" est un mot français qui illustre la translucidité.


Le concept Diaphane est une voiture à deux visages:
- de jour, les matériaux naturels et organiques sont mis en avant;
- la nuit, ces mêmes matériaux translucides illuminés créent une atmosphère urbaine lumineuse à l'extérieur et une nuit étoilée à l'intérieur.

​

Cette translucidité permet également de concevoir un système de signalisation basé sur un changement de couleur pour permettre la communication entre les passagers, le monde extérieur et la voiture.

​

Afin de respecter l'environnement, les matériaux présentés dans le projet ont été choisis pour leur esthétique, mais aussi et surtout pour leurs propriétés: naturelles, non chimiques, isolantes, biodégradables ...

​

À l'intérieur de la voiture, les matériaux d'origine naturelle sont favorisés.
Tout d'abord, nous avons choisi d'appliquer le liège en raison de ses nombreux avantages. Excellent isolant thermique et phonique, il purifie l'air et régule l'humidité tout en conservant la chaleur du corps situé contre lui.

Ensuite, nous avons décidé d'utiliser une mince écorce de bouleau. En tant que matériau graphique aux couleurs douces et chaudes, il est susceptible de fournir un résultat intéressant lorsqu'il est éclairé par une lumière sous-jacente.
Nous avons ensuite appliqué une feuille de protection de pousses de bambou pour son relief et son aspect légèrement nacré créant une luminosité naturelle.
Enfin, nous avons pris la décision d'utiliser le «cuir végétalien», plus particulièrement le cuir de champignon Muskin fabriqué par Grado Zero Espace, une société italienne.

Une lumière orange est diffusée derrière le bouleau et le liège, créant une atmosphère chaleureuse et rassurante. La lumière devient verte ou rouge en fonction de la situation et des informations transmises par la voiture. Par exemple, en cas de distance de sécurité trop courte avec la voiture avant, la lumière diffusée sera rouge.

Les matériaux conçus pour l'extérieur ne sont pas naturels mais composés de plastiques recyclés.
Nous avons conçu un motif graphique organique composé de trois couches superposées en plastique noir recyclé découpé et vernis. Un filtre en plastique translucide est placé sur le dessus pour diffuser et masquer l'origine de la lumière. Ce matériau composite convient à la fois à l'esthétique et à la signalisation et permet également la ventilation des circuits de la voiture comme une grille par exemple.

Une lumière bleue de glacier se diffuse derrière ce matériau, créant une atmosphère technologique et urbaine. La lumière devient un signal indicateur lorsqu'il passe au vert ou au rouge.

Avec la voiture Diaphane, les passagers pourront voyager transportés dans une atmosphère délicate et lumineuse. Une ambiance naturelle est créée grâce à des matériaux au service du bien-être et de la sécurité.

​

​

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Sophie Love.

home [Converted].png
bottom of page