top of page
verre champagne bord blanc.jpg

Article du "Creative Process Magazine" 17 fev/mars 2018

Assemblage Cristallin /2018

Première partie d'une recherche dédiée aux Champagnes Taittinger réalisée à la demande de Vitalie Taittinger : assemblages des vins dans la fabrication du Champagne.

 

Afin d'évoquer l'assemblage des vins Taittinger nous avons choisi de travailler des pâtes de verres colorées symbolisant les différents cépages nécessaires à la fabrication du champagne.

​

Nous souhaitions rapprocher deux métiers qui ont en commun une expertise pointue et un savoir-faire exigeant : le producteur de Champagne et le maître verrier.

​

Lorsque l'oenologue élabore des assemblages qui produiront le Champagne, il doit anticiper l'obtention d'un équilibre avec un dosage précis.

De la même manière, le verrier doit anticiper le résultat qui sera obtenu lorsqu'il cisèle le verre par manipulations successives jusqu'à obtention de l'identité visuelle de l'objet recherchée.

​

L'étape de l'assemblage constitue la signature des cuvées de la maison Taittinger tout comme la taille du cristal, la signature des cristalleries Baccarat, Saint-Louis ou Lalique.

​

Notre objet est donc composé de deux pâtes de verres, une rouge symbolisant les Pinots et une jaune claire symbolisant le Chardonnay. Les motifs mais aussi le mélange de couleurs créé en retrait de matière représentent alors les trois cuvées.

​

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Sophie Love.

Erosion /2018

Deuxième partie d'une recherche dédiée aux Champagnes Taittinger réalisée à la demande de Vitalie Taittinger: workshop Nature morte.

​

Dans cette deuxième partie, nous avons du faire intégrer plusieurs notions dans notre réflexion : le temps, l'assemblage des vins et la nature morte.

​

Nous nous sommes servis du thème "Nature morte" comme système codifié de représentation : un décor éphémère de glace évoquant la bouteille de champagne et différents mets pour l'accompagner.

​

Nous avons utilisé du sel teint avec des encres jaunes et rouges pour faire fondre ce décor. Les couleurs se mélangent pour finir sur une teinte rosée. L’ensemble du processus rappelle l'assemblage des vins rouges et blancs.

Le sel représente la fermentation nécessaire à la fabrication des bulles de champagne. 

Il fait évoluer le Champagne jusqu'au stade où il est apte à la consommation.

​

Mais ce décor est à double sens.

Il évoque à la fois la fabrication du Champagne mais aussi sa consommation grâce à la mise en valeur du temps qui passe progressivement. Les traces d'encres laissées sur la nappe blanche représentent le souvenir, impérissable d'une gorgée de Champagne, éphémère.

​

https://designculinaire.esaddereims.fr/project/taittinger-nature-morte

​

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Sophie Love et Jade Body.

Article du "Creative Process Magazine" 18 avril/mai 2018

home [Converted].png
bottom of page